LA VOIX DES JUMMAS

Association régie par la loi de 1901


 

Article premier: DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie parla loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, sous la dénomination de «La Voix des Jummas».

Article 2: OBJET

L’association a pour objet:
1. de soutenir et d’aider les peuples Jummas autochtones des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh, dans leurs efforts pour survivre, pour sauvegarder leurs identités nationales, culturelles et religieuses;
2. de promouvoir les Droits de l’Homme à l’égard des peuples Jummas, notamment le droit à la vie, le droit à l’éducation et le droit au développement économique.
3. d’œuvrer pacifiquement pour que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi que les accords des CHT de 1997 soient appliqués.
4. de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité urgente de sauvegarder et restaurer le patrimoine culturel de ces populations;

Ses moyens d’action sont : l’appel à la conscience publique, les interventions auprès des pouvoirs publics, des institutions internationales comme des associations. Cela peut se traduire par les pétitions, les publications, les réunions, les manifestations, l'intégration au sein des mécanismes internationaux de défense des droits des peuples autochtones, les partenariats avec des organisations nationales, bangladeshi et internationales poursuivant les même buts, la participation à des conférences interculturelles.
Les objectifs et les actions de l’association s’accorderont à ceux de l’association internationale de défense des droits des peuples autochtones des Chittagong Hill Tracts, ICIP-CHT, dont La Voix des Jummas représente la branche française.
 
Article 3: SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé chez Madame Dominique Clochon, 11 rue Erard 75012 Paris. Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil  d'Administration.